Journée de formation 2015 (postée le 23.08.2015)
La Société suisse de psychotraumatologie (S.S.P.T.) organise une journée de formation sur le thème:
"Victime, Justice et Société" à l'Hôtel Mövenpick, av. de Rhodanie 4, 1007 Lausanne, le vendredi 2 octobre 2015 Les rapports entre ces trois thèmes sont multiples et complexes.
Les victimes souffrant de syndrome de stress post-traumatique sont très fréquemment confrontées à la justice pénale, à la chambre des assurances sociales, aux experts dont les conclusions peuvent leur paraître incompréhensibles, voire injustes.
La volonté que justice soit faite est fondamentale pour certaines victimes et apparait comme un préalable indispensable pour aller de l’avant. L’expérience clinique montre que la réalité est souvent toute autre et que les procédures judiciaires peuvent aller à l’encontre du rétablissement de la personne.
Le procès est-il celui de la victime ou celui de l’agresseur ?
La mobilisation de la société civile et des Etats en faveur des victimes d’actes violents a donné lieu depuis une vingtaine d’années à des dispositifs tels que la LAVI en Suisse. Dans plusieurs pays, le débat sur une « Justice restauratrice » est à l’ordre du jour. Quel est le regard porté aujourd’hui sur les victimes de violences et sur le fonctionnement de la triade Justice, victime, agresseur ?
Quels sont les paramètres d’une restauration psychologique et sociale des personnes ayant subi des violences souvent extrêmes?
Quatre intervenants d’horizons différents, directement impliqués chacun dans la thématique, nous apporteront leurs points de vue.